Comment préparer son voyage en Australie avec Excel

Deuxième post ! Je suis chaud bouillant là...


L'australie c'est "Excel"lent

Je vous vois déjà venir en me disant "mais il ne sert à rien ton post Pierre". Et bien si, grâce à Excel vous pouvez vérifier où vous en êtes dans l'état d'avancement de votre préparation au départ. Car mine de rien, un départ, c'est du boulot ! Mais ça s'assimile aussi à de la gestion de projet (voir mon futur post sur "voyages et RH". Alors oui ce post sera long, mais il sera bon !

Je vais donc faire deux parties, car mes années de droit font que je suis devenu un peu binaire...

PARTIE 1 : Avant le départ.

A ceux qui veulent partir, je vous conseille vivement de notifier sous Excel l'état d'avancement de vos différentes démarches. Rouge pour "à faire", Orange pour "en cours", et Vert quand c'est "OK". Quand tous les témoins sont au vert, vous pouvez partir.

Voici les rubriques que vous devez absolument gérer. Chaque ligne pourrait faire l'objet d'un post. Je me contenterai juste de vous mettre quelques trucs et astuces.

- Passeport : rendez-vous à la mairie de votre domicile, et optez pour le passeport biométrique. Attention les petites mairies n'ont pas le matériel adéquate. Comptez un mois pour recevoir votre passeport. Donc faites les démarches bien avant votre départ. En plus on vous demandera pas mal de pièces justificatives dont un extrait de l'acte de naissance, un justificatif de domicile etc...

- Visa : quiches en anglais, passez votre chemin où faites-vous aider. Un site australien est consacré aux visas, et beaucoup de questions sont posées. Le précieux sésame est délivré en 48h et est électronique. Il est associé à votre passeport, donc ne stressez pas si vous ne recevez pas de courrier avec un timbre kangourou dessus.

- Permis de conduire international : à faire à la préfecture de votre département. Ca se fait assez rapidement si vous avez les photos. Il s'agit d'un document à part de votre permis de conduire français. D'ailleurs vous pouvez refaire ce dernier gratuitement. Avec ma photo d'adolescent et les divers passages en machine, autant vous dire que ce n'était pas du luxe !

- Billets d'avion : voir le post d'Arnaud sur les billets d'avion pour l'Australie, faut bien qu'il bosse un peu celui là !

- Déménagement : attention au préavis de 3 mois. Les gardes meubles sont chers ! (environ 40 euros + le déménagement à payer qui est d'environ 300 euros). J'ai donc opté pour le déménagement entre amis, et stocker mes meubles chez ma grand mère. Merci mamie !

- Résiliation électricité : appelez EDF. Avec un peu de chance vous avez payez trop d'électricité et ils vont vous rembourser une partie (j'ai récupéré 60 euros).

- Résiliation eau : appelez votre service des eaux.

- Résiliation internet : Orange, mes amis... Je ne m'étendrai pas sur le sujet. Une belle prise de tête. J'ai été obligé de leur envoyer la copie de mon visa (on peut imprimer le mail de confirmation), la copie du billet d'avion avec un petit courrier en lettre recommandée avec AR. J'ai ramené tout le matériel, mais je n'ai pas la garantie qu'ils vont arrêter de me prélever...

- Résiliation mobile : possibilité de suspendre sa ligne, pour garder son numéro au retour en France.

- Résiliation assurance habitation : envoyez la copie de l'état des lieux à l'assureur.

- Changement d'adresse : Allez voir la poste la plus proche de chez vous, cela vous coutera 34 euros pour réacheminer le courrier vers une nouvelle adresse.

- Assurance maladie : voir le post d'Arnaud sur le choix d'une assurance maladie pour partir en Australie.

- Vaccination : vérifiez d'être à jour dans vos vaccins. Personnellement, j'ai eu le droit au rappel DT-Polio Coqueluche... Prévoyez de la glace ! Pour la malaria en Indonésie, il s'agit d'un traitement, on verra ça en temps voulu.

- Banque : allez voir votre banquier. Il y a pleins de choses à faire ! Notamment les avertir que vous partez, mais aussi leur dire d'être vigilent sur les mouvements de compte car a priori rien ne devrait bouger. Plus lui envoyer vos futurs coordonnées bancaires australiennes. Je tenais d'ailleurs à remercier la charmante banquière du CA de Locminé pour ses précieux conseils. Banquière si tu me lis !

- Pôle Emploi : débrouillez-vous avec eux :-)

- Copie des différents documents administratifs : mettez sur votre boite mail la copie de tous vos documents (passeport, carte d'identité, RIB, carte d'assurance etc...).

- Différents achats (sac à dos et appareil photo pour Arnaud ; Netbook pour moi ; Lonely planet ou Guide du routard selon le pays).

PARTIE 2 : Après le départ.

Je me suis fait un planning avec les différents mois de l'année. Ceci afin de tenir un calendrier à jour et surtout ne pas oublier une réservation ! En effet, il faut réserver les différents backpackers, les vols intérieurs, et noter ce que l'on souhaite faire. Les périodes de découverte, les périodes de travail... Même chose, Rouge, Orange, Vert...

Alors vous allez me dire, "oui mais bon ça ne laisse plus place à l'aventure !". J'ai envie de vous répondre : "on peut être aventurier et se laisser porter... Mais ça n'empêche pas d'éviter de dormir à la rue !".

Voilà, avec ça vous êtes calés ! Vous voulez pas non plus que je vous mache tout le travail...
Libellés : | edit post
3 Responses
  1. Arnaud Says:
    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

  2. Ronan Says:

    Tu devrais mettre ton doc excel vierge en téléchargement ;-)


  3. Arnaud Says:

    ouais bah ca on verra quand j'aurai pigé comment on met un fichier en téléchargement. Cela dit je suis d'accord avec toi.


Enregistrer un commentaire