La Nouvelle Zelande un voyage extraordinaire pour nous

Voilà notre tour de la Nouvelle Zélande qui s'achève enfin. 25 jours pour faire tour des deux îles, autant dire que nous avons pas mal roulé. Ceci explique aussi le peu de mise à jour depuis notre arrivée. Il faut dire que grâce ou à cause de notre campervan, nous avons passé certaines nuits dans des lieux complètement isolés. Parfois même à plusieurs kilomètres de la première habitation, plus proches des phoques que des hommes.


25 jours dont 23 dans un campervan, à cinq, ce n'est pas toujours évident. C'est aussi pour cela que cette aventure m'aura appris beaucoup quand à la gestion des relations humaines. J'ai appris des choses sur moi comme sur les autres. Le retour en Australie avec Pierre va nous permettre de se retrouver un peu seul. Ce qui nous fera certainement du bien à l'un et à l'autre, pour recharger les batteries.

Au final, je retiendrai plus de paysages incroyables de 25 jours dans ce pays qu'en 2 mois en Australie. Certainement parceque nous aurons parcourus plus de distance aussi (environ 5 000 bornes quand même). En partir va certainement être difficile. Nous avons placé la barre très haute avec les différents paysages que nous avons croisés : plages interminables, montagnes aux sommets enneigés, milieu volcanique, fjords, cascades, etc. En cela c'est aussi une très belle surprise. Je venais essentiellement pour prendre un grand bol d'air frais (parfois très frais même), et j'en ai vraiment pris plein les yeux.

C'est difficile de résumer un mois de voyage dans un pays aussi varié que la Nouvelle Zélande, c'est pour ça que j'ai hâte de mettre en ligne les photos afin de les partager avec vous. Afin que que vous ayez un petit aperçu de ce que l'on a pu voir et ressentir. Il y aurait tant de choses à dire pourtant entre les étendues de plaines, de collines, les moutons par milliers, la culture maori, les bijoux en jade...

En tout cas nous voici toujours en vie ! Certains s'en inquiétait à cause des routes, de la distance que nous parcourions et de la "qualité" de notre campervan. Nous allons bien. Heureux de voyager, plus que jamais. Ce qui nous encourage juste à poursuivre nos péripéties vers de nouveaux horizons.

Les moutons de la Nouvelle Zelande

En Nouvelle Zélande, je me suis cru par moment au plein coeur de l'Irlande. Non pas que les distilleries de whisky soient légion mais la très importante colonie de moutons y a contribué énormément.


Nous avbons commencé par visité l'ile du sud (Christchurch, Bluff, Milford Sound, etc) où les hommes ont laissé la place aux moutons. Il nous est arrivé de croiser des champs entier de moutons, de courir après un sheptel à Slope Point et même d'assister à la tonte d'un mouton. Après le kiwi, le mouton est l'animal national ici en Nouvelle Zélande.

Nous avons aussi eu l'occasion de croiser des oiseaux que nous n'avions jamais vu auparavant, des perroquets des montagnes (les Kéas), de voir des émus et même des yachts. A la différence de l'Australie, la faune et la flore locale ne sont quasiment pas agressives. Une raison de plus d'apprécier ce pays magnifique.

Dans le Canpervan en Nouvelle Zelande

Comme je l'ai dit 25 jours en campervan ce n'est pas tous les jours facile, surtout quand le campervan s'y met et en rajoute plusieurs couches.


Nous avons payé, chacun, 1 400 NZ$ pour sa location (ce qui fait 700€), au départ de Christchurch jusqu'à Auckland. Normalement il convenait pour 7 personnes, coup de bol nous n'étions que 5 (voir le post de Pierre sur les bons plans Campervan).


- Dès le premier jour en partant de Christchurch donc, nous sommes tombés en panne à Akaroa. Après avoir fait une pause photo au sommet de l'ancien volcan, notre camperevan refusait de démarrer. La faute à un fusible qui venait juste de lacher. Résultat, un couché de soleil et une nuit entre la mer et l'intérieur du volcan.

- 3 jours plus tard, la bouteille de gaz nous a lâchée. Alors que nous étions censé ne pas devoir la changer pendant notre voyage, voilà que nous n'avions ni chauffage, ni eau chaude, ni gaz pour faire la cuisine.

- Près de Raglan, un bidon d'eau qui s'était renversé sur une banquette a pourri le matelat sur lequel nous dormions.

- La porte du frigo a profité d'un virage un peu trop serré pour se détacher et se casser. Pendant le tiers du voyage nous avons donc été obligé de nous débrouiller avec une porte de frigo pétée.

- Sur la route, nous avons croisé pas mal d'opposums morts. Pierre a failli ajouter un aigle (ou une buse ?) qui avait décidé de prendre son envol juste quand nous arrivions à sa hauteur. Heureusement pour elle, elle n'a heurté que le rétroviseur et a du s'en sortir à peu près indemne.

- La palme revient quand même à Guillaume qui aura "arrangé" le van à sa manière : sur un panneau de stationnement à Oamarau, sur le toit d'une station service (trop basse pour le toit de notre van), et en reculant, il a réussi à se prendre une poteau en granit à l'arrière du van.

- J'ajouterai aussi toutes les chutes d'objets, de papier, de bouffe et autres dues à la conduite en montagne.


Bref comme vous le voyez nous n'avons pas toujours été gâté par notre campervan. Certes nous ne l'avons pas non plus ménagé puisque nous avons fait pas mal de bornes au final (5 725 kms). Mais quand même, la prochaine fois que l'on me fera une remise de 15 % pour ancienneté, j'y réfléchirai à deux fois.

Mes coups de coeur de NZ

Southern Island (ïle du sud)

Mildford Sound : Sans contestation le plus beau paysage de NZ. Des fjords magnifiques, une croisière impressionnante, bref une grosse grosse claque !

Mont Cook : Un paysage époustouflant pour y accèder. A chaque virage, une claque ! C'est simple, c'est là que je me suis dis que jamais je ne regretterai mon choix d'être parti...

Queenstown : Une ville plus qu'agréable. Je m'y serais bien posé. Des montagnes, un lac, des activités, de l'ambiance, de la musique dans les rues, bref une ville où j'aurais aimé passer plus de temps. Pour les passionnés de sports extrêmes vous trouverez votre bonheur (saut en parachute, à l'élastique, et pleins d'autres trucs que je n'avais jamais vu ailleurs).

Malborough : Un coup de coeur pour les plages aux eaux turquoises. Une bonne après midi plage où j'ai cuit en une heure !


Northern Island (île du nord)

Te Papa Museum : Le premier site culturel que l'on faisait après 15 jours de route ! Les paysages ça va mais pouvoir se faire un musée et s'imprègner de la culture Mahorie, c'est mieux ! De plus ce musée de qualité est gratuit, les musées français devraient en prendre bonne note...

Roturoa : La ville des Mahoris et des curiosités géologiques. Des geysers, du souffre, des sources d'eaux chaudes... Bref, la rencontre de la plaque australienne et de la plaque pacifique. Pleins de curiosités à voir ! Pour le parc Te Pahu, ça ne vaut pas 40$. Donc voici une petite astuce. Les gens qui paient leur entrée reçoivent un petit sticker à coller sur leur teeshirt. Attendez que ces personnes sortent, et demandez leur gentillement leur autocollant. Au pire vous en trouverez sur des panneaux aux alentours du site. Donc oui c'est mal de ne pas payer, mais quand le prix est vraiment trop élevé pour ce qu'il y a à voir, ça ne me dérange pas...

Bay Of Islands : Un mini Golfe du Morbihan. De l'eau verte, des îles, des petites criques, bref comme à la maison.

Auckland : La plus grosse ville du pays avec un million d'habitants. Une bonne bouffée d'urbanisation dans un pays exclusivement consacré à la nature.

Enjoy NZ !

Les bons plans de Nouvelle Zélande

Le meilleur moyen de parcourir la Nouvelle Zélande est le camping-car. Plusieurs sociétés sont spécialisées dans ce domaine (Britz, Pacific Horizon, BackPacker, Mauri...). Nous avons opté pour EasyGo car moins cher que les autres. Sauf qu'il s'agit de l'ancienne flotte de Pacific Horizon et qui dit ancien, dit pas forcément fiable. On a donc eu quelques soucis avec le van et peux être qu'il faut savoir mettre un peu plus cher pour plus de qualité. Bref, EasyGo c'est pas vraiment ça.

Ensuite pour votre tour il suffit de reprendre les brochures des agences de voyage. Les principaux points indiqués sont vraiment les plus beaux. Donc inutile de vous casser la tête à chercher mieux, s'il y avait mieux, les agences feraient le détour... Pour l'anecdote nous avions fait nous même notre tour à partir de diverses brochures et excursions à faire. Au final, nous avions le même tour que les différentes agences. Cependant, au lieu de nous couter 5000 dollars NZ pour 20 jours, ça nous aura couté 2800 dollars NZ (soit 1400 euros) chacun. De plus, nous avons pu rester plus longtemps dans les endroits que l'on appréciait. Que du bonheur !

Fin du road trip en Nouvelle Zélande

Un petit post en direct de l'aéroport de Sydney où il est 06h10 du matin et on attend notre avion pour Cairns. Après avoir fait un dernier campement dans l'Abbey National Park près de l'aéroport d'Auckland, nous avons rendu notre bon vieux van avec plus de 5500 kilomètres parcourus sur les routes de NZ. On n'a pas vu le vol retour passer, entre la fin du film que j'avais
commencé à l'aller (oui maintenant je me fais des moitiés de films et je regarde la suite au retour), le repas, et l'apéro... Quelques Malcom In The Middle en VO (cool je comprends sans les sous titres), et on était déjà à Sydney. Là on se prépare pour Cairns où l'on va passer deux semaines sur la côte est. Au programme Grande Barrière de corail, et Whitsundays. On va descendrevvers Brisbane afin de prendre notre avion pour la Thailande le 17 février. Eh oui, on a décidé de poursuivre le périple en Asie !
J'avoue que ce n'est plus trop un tour d'Australie mais un mini tour du monde... En tout cas on a déjà les billets pour Bangkok mais aussi Jakarta en Indonésie. Bref encore pleins de bons moments à vivre ! Allez je vous laisse je vais prendre mon avion après avoir passé ma nuit (soit trois heures) en mode "Roumain".

Nouvelle Zélande - Ile du Nord

Nous voilà maintenant sur l'Ile du Nord. Après avoir pris le ferry à 6h du matin à Picton (où j'ai dormi comme un Roumain à même le sol), nous avons visité Wellington et son musée international. Puis direction le nord où nous avons pu voir des geysers et autres curiosités de la nature. Puis baignade dans des sources d'eau chaude où nos maillots ont pris une claque (ils sentent la vase et ça embaume le campingcar). Ensuite nous sommes allés à Roturoa, cité officielle des Maoris. Un peu de culture ne fait pas de mal. On en a profité pour assister à la fin d'un festival et du concert de Shaggy et c'était plutôt sympa. Puis visite de Matamata autrement appelée Hobbiton en référence au Seigneur des Anneaux. Visite de la contrée et du lieu de tournage. Enfin, nous voilà à Raglan, cité officielle des surfeurs Néo-Zélandais. Bref, que de choses à voir et à faire ! Mais la NZ va s'achever dans quelques jours et nous devons déjà préparer la suite du voyage. On a du travail en perspective, et pourquoi pas en profiter pour faire un saut en Asie. On vous tient au courant dès qu'on en sait plus !

La vie en campervan

Des bouchons en Nouvelle Zelande ! Nous sommes au point mort à la sortie de Wanaka. Une première pour nous depuis une semaine. Il faut dire que jusqu'a présent nous avons essentiellement traversé la pampa Néo Zélandaise. Maintenant nous remontons vers le nord de l'ile du Sud en direction de Picton pour aller y prendre le ferry pour l'ile du Nord.

Jusqu'à Queenstown hier, nous n'avions pas eu accès à internet. Pas possible de prendre et de donner des nouvelles ce qui commencait à manquer à tout le monde. Et oui malgré les paysages de fous que nous traversons il faut bien avouer que le contact avec la France manque un peu au bout d'un moment. Pourtant parfois nous avons à peine le temps de lire vos mails et vos commentaires. Mais sachez que nous les lisont même si nous n'y répondons pas tout de suite. Et ils font du bien au moral !

En effet ce n'est pas toujours facile de vivre à cinq les uns sur les autres 24/24. Il arrive que la tension monte un peu mais chacun prend sur soi quand il le faut et on se soutient les uns les autres quand besoin est. Mais dans un camping car comme le notre, aussi grand soit il, il faut tout de même effectuer quelques pirouettes pour ne pas se marcher dessus. Mais nous avons déjà nos petites habitudes. Notre couple d'ami dort dans son petit espace (la chambre des gosses en temps normal) pendant que Jo, Pierre et moi dormons tous les trois à l'arrière, une fois la table ranger. La douche sert plus à ranger la planche de Jo et quelques sacs qu'à se laver.

Pour la route, Pierre Guillaume et moi tournons à tour de rôle. J'ai fait un peu de route de nuit l'autre jour jusqu'à Queenstown mais la route était désertique. On ne croisait que des opposums et des furrets écrasés sur la route. Si la prise en main fut quelque peu tendue, le camping car se conduit plutôt bien. Nous sommes sûrement déjà passés par les coins les plus escarpés que nous croiserons et nous n'avons pas eu trop de problèmes. Nous n'avons finalement été arrêtés que hier pour la première fois par un ruisseau qui coupait la route. Finalement nops avons décidé d'y sortir la table et les chaises de camping pour y manger un plat bien cuisiné (comme à son habitude) par Pierrot. Avec le soleil qui se pointait enfin, rien de mieux pour remonter le moral !

La playliste de la Nouvelle Zélande

Pour rendre notre voyage plus agréable, nous nous sommes gravé quelques CD. Jo nous a concocté une compilation reggae et le CD de Gwayaw et Pierre, une compile punk rock.
J'ai décidé d'en graver une aussi à mon tour. EN l'écoutant je me suis aperçu qu'elle me faisait penser à mes proches en France. La voici.

Serge Gainsbourg - Aux armes et cætera
Quand on était à Abu Dhabi, j'avais le droit aux classiques français dont Gainsbourg. Celle ci me fait donc penser à mes parents.

Java - Sexe accordéon et alcool
A mes années lycées


Izia - Back in town
A mes dernières Vieilles Charrues

2 Many DJ's - Emerson, Lake & Palmer - Peter Gunn (live)
La chanson d'ouverture de la compile met la patate. Mais elle me fait aussi penser à Chacha avec qui on trip sur cette chanson là (souvent dans la voiture).

Against me ! - Miami
Mon petit Fab vernois est fan de cette canson. A juste titre.

La rue kétanou - Les mots

The gossip - Standing in the way of control


The ting tings - That's not my name


Franz Ferdinand - No you girls
A nos délires dans la voitures


Mano Negra - Mala Vida
A mes potes de promo de l'Esup, fans du groupe. Ca m'a marqué.

Jurassic Five - Quality Control
A mon pote Greg à Toulouse qui m'a fait découvrir ce groupe de Hip Hop.

Svinkels - Cereal Killer
A binouit et Bastien "Le groupe de rap français qui écrit le mieux". Bref le meilleur groupe de tout les temps. Je n'irai quand même pas jusque là ;-).


Cypres Hill - Hits from the bong


Israël Vibration - Red Eyes

Percubaba - Pates O'Beurre
A tout Rennes, toutes les soirées que j'ai pu y passer dans les rues du centre. Cette ambiance si particulière à la ville.

Les Rita Mitsuko - C'est comme ça
A tous les gens avec qui j'ai pu danser en soirée sur cette chanson. Synonyme de fête.


C2C - World DMC 2005


Les Wampas - Patrick
A la troupe de St Brieuc. Juste parce qu'il parle de cidre et que ca me fait bien penser à mes bretons.


Si vous ne vous y retrouvez pas dans la liste ne vous inquiétez pas. C'est juste que je n'ai pas de souvenirs musicaux en particulier avec vous. Mais ce n'est pas parce que je suis à l'autre bour du monde que je ne pense pas à vous. Hélène, Angélique, Tiphaine, Pauline, ROnan & co, je pense aussi à vous !

Voyages et Ressources Humaines

Chose promise, chose due, voici mon post sur les Ressources Humaines (RH) et les voyages (et oui, enfin !). En effet, il me semblait indispensable de faire un post sur ce sujet, car même si la vie en Australie est plus que plaisante, on est quand même appelé à rechercher du travail et à passer des entretiens une fois le retour en France (si, si !).

Par conséquent, comment valoriser un voyage sur son CV ? Comment ne pas donner un coup d'arrêt à sa carrière en partant à l'étranger ? Que peut apporter un voyage à l'étranger pour un recruteur ? Quel est le meilleur moment pour partir ?

Je n'ai pas la prétention de répondre en détails à toutes ces questions. En effet, ce sujet mériterait d'être traité dans une thèse !
D'ailleurs je pense qu'il y a bien un étudiant qui a du aborder cette problématique dans une thèse du style "Mondialisation du marché et politique de Ressources Humaines".
Tout ce que je sais, c'est qu'après avoir fait passer plus de 300 entretiens de recrutement, quelques idées peuvent ressortir. Je vais donc me fixer un objectif : vous donner 10 arguments pour valoriser votre voyage lors d'un entretien d'embauche.

Je commencerai par quelques propos préliminaires sur le recrutement, pour ensuite faire un focus sur l'entretien et les atouts que vous avez dans votre jeu.


I - Le recrutement : propos préliminaires.

Partons de la base. Un recrutement c'est avant tout "l'achat" par l'entreprise d'un talent. Celui ci va se composer de deux éléments, le parcours scolaire/professionnel et la personnalité. Et dans une société basée sur le capitalisme, un recrutement ça coûte de l'argent à l'entreprise et le recruteur n'a pas trop intérêt à se planter ! Voici différents points qui, je le pense, méritent d'être abordés.

a) Le parcours scolaire/professionnel

On pourrait penser que c'est la base du recrutement. Pour ma part je pense que certes, il s'agit d'une part importante, mais que la personnalité joue un rôle primordial.

Cependant, rien ne remplacera un bon diplôme associé à des expériences concluantes dans différentes organisations. Une organisation pouvant être aussi bien une entreprise, une association, un organisme public...

Donc peu importe les clés que je vous donnerai tout à l'heure, ne nous y trompons pas, un parcours solide allié à une personnalité qui correspond aux valeurs de l'entreprise est la base du succès à un entretien. En effet, vous n'allez pas postuler à un poste d'ingénieur alors que vous avez un bac et cela, même si vous êtes parti à l'étranger.

b) L'âge lors du départ

Vous avez votre diplôme, pourquoi pas avec de l'expérience et vous êtes parti ou vous souhaitez partir à l'étranger. Mais à quel âge ?
Pour ce point le propos n'engage que moi, mais je pense qu'il est plus évident de justifier un départ à l'étranger quand l'individu en question n'a pas encore fondé une véritable vie en France (appartement acheté, femme, enfants etc...). C'est pourquoi je pense que ce genre d'expérience doit être vécue avant 30 ans.
Trentenaires, ne désespérez pas, il y a aussi la solution du congé sabbatique, et là il n'y a pas de recrutement au retour car la personne est censée retrouver son poste... Maintenant, prendre un congé sabbatique n'est pas toujours bien vu par les employeurs.

c) La durée du voyage

L'idéal c'est un an, c'est à dire une longue durée, mais suffisamment courte pour ne pas perdre les acquis de la formation ou de l'expérience. Le minimum étant de 6 mois, pour que ce soit significatif sur le CV et en entretien. Les expériences d'un mois l'été sont aussi valorisables. Pour les petits voyages lors des congés, je pense qu'ils feront l'objet d'une question en fin d'entretien du style, "je vois que vous aimez voyager, quel voyage vous a le plus plu et pourquoi ?".

d) Exemple concret

Pour ceux qui douteraient encore de l'apport d'un voyage, ou pour ceux qui ne voient pas où je veux en venir, voici un exemple concret, style cas pratique.

L'entreprise PROFIT souhaite recruter 5 commerciaux pour développer sa force de vente. Après entretien, le futur manager de l'équipe et le RRH sont d'accord sur le profil du poste, et sur le profil des candidats. Il s'agira de jeunes diplômés, niveau Bac+2 style BTS Management des Unités Commerciales, et mobiles sur l'ensemble d'un territoire donné. Avec éventuellement, quelques déplacements à l'étranger. Qualités requises être dynamique, avoir un bon relationnel, et être rigoureux et organisé. La maîtrise de l'anglais serait un plus. L'annonce sera publiée sur les supports de communication à destinations des étudiants, c'est à dire internet et les écoles préparant ce BTS.

Pour un peu que l'entreprise soit côté et que la rémunération soit attrayante, vous pouvez être sûr à 100% que vous recevrez un bon paquet de CV. CV avec ce que vous avez demandé, un Bac+2, quelques stages, éventuellement quelques jobs d'été qui peuvent être intéressants. En gros, à part faire de la discrimination homme/femme, où sur l'origine des candidats, difficile de faire un choix (pour info, je rappelle que ce type de discrimination est totalement interdite par la
loi). Reste le candidat ayant décidé de partir un an à l'étranger après ses études. Je peux vous dire que celui-ci à de très fortes chances d'être sélectionné pour l'entretien au même titre que celui ayant effectué un CDD de 6 mois après l'obtention de son diplôme.

Avec cet exemple, il ne fait aucun doute que dans la plupart des recrutements, les CV se ressemblent fortement et la différence va se faire sur des expériences que tout le monde n'a pas, et sur la personnalité.

Bref, ça ne nous dit pas ce qu'il va raconté en entretien ce(tte) jeune homme/femme (pas de discrimination j'ai dit).


II - Faites la différence grâce à votre expérience à l'étranger

Donc nous y sommes, vous êtes jeune diplômé ou vous avez moins de 30 ans avec quelques expériences significatives, et vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir raconter au recruteur sur votre voyage. Attention, n'allez pas raconter que vous en aviez marre et que vous avez décidé de tout plaquer pour partir vous dorer la pilule au soleil. Vous n'êtes pas stupide non plus ! Une crise économique, un marché de l'emploi difficile, une fin de CDD, ça passe toujours mieux...

Il faut garder à l'esprit que le recruteur veut ce qui est bon pour son organisation. Donc il faut trouver des qualités qui peuvent être utiles pour votre futur job. Le pire lors d'un entretien est de laisser des "gros" blancs, en clair, de n'avoir rien à raconter. Or, vous êtes parti à l'étranger et ça tombe bien vous avez pleins de choses à raconter. Si, si, allez je vous aide, voici 10 clés.

1) "Les voyages forment la jeunesse"

Tout d'abord l'adage "les voyages forment la jeunesse" n'a jamais eu autant de sens pour moi que depuis que je suis ici. Ces rencontres multiculturelles sont des plus enrichissantes. Quelles sont les coutumes des différents pays, leur mode de vie, leur Histoire. On voit la France d'une manière différente, et cela permet de mieux comprendre le monde où l'on vit et d'apprendre la tolérance et le respect.

2) Améliorer son anglais

Quoi qu'on en dise, l'économie est mondialisée et de plus en plus de groupes se rachètent entre eux. Ce qui donne des multinationales et qui dit multinationales, dit peut être un siège social à l'étranger avec des notes internes en anglais et un big boss anglais. Je me souviens encore de mes cours de l'IGR où on nous rabâchait qu'on devait absolument parler anglais, et que ceux qui étaient bons en anglais avaient une longueur d'avance sur les autres. Donc c'est tout bon pour ne pas se mettre des barrières lorsque l'annonce précise "anglais requis" ou "la maîtrise de l'anglais est un plus". L'objectif n'est pas de devenir bilingue car cela demande beaucoup de temps, mais juste de savoir se débrouiller en anglais.

3) Rencontrer des personnes différentes/améliorer son relationnel

Un des points les plus importants. Voyager, c'est rencontrer du monde. C'est s'ouvrir sur les gens, c'est oser aller vers l'autre. Ne pas avoir peur de faire des erreurs quand on parle. Partager des bons moments avec des gens que vous ne connaissez pas. Echanger. Et quand vous êtes ouverts sur les autres, quand vous êtes capable de faire la conversation, je peux vous dire que c'est un sérieux atout pour une entreprise. Je ne dis pas être extraverti, mais juste sortir de sa coquille et être épanoui.

4) Vivre sans son petit confort

Le voyage tel que je le conçois, ce n'est pas rester dans son hôtel 5 étoiles, les pieds dans la piscine. "Alors c'était bien le Sénégal ?" "Ah oui super, l'hôtel était trop bien et la bouffe était bonne". Désolé, mais ce n'est pas ma conception... Donc pour moi se trimballer un sac à dos, ne
pas avoir son petit confort, savoir faire des concessions, c'est valorisant car ça montre que vous savez vous adapter.

5) Logistique/organisation

Un voyage, c'est de l'organisation et de la logistique (cf. nos différents posts sur la préparation du voyage). Qu'est ce qu'on veut visiter, où on veut aller, est ce qu'on a bien tous les documents, gérer ses comptes etc... Ca peut s'analyser en quelques sortes à de la gestion de projet, et ça montre que vous êtes ordonné, rigoureux, et que vous avez la tête sur les épaules.

6) Montrez que vous ne vous reposez pas sur vos lauriers

C'est toujours bien de montrer que vous avez travaillé dans le pays d'accueil. Quand on parle de "voyage" l'individu lambda va toujours penser à la plage, au soleil et aux cocotiers. Donc montrez lui que ce n'était pas des vacances, mais bien un voyage et que vous avez croché dedans en travaillant dans une exploitation agricole ou dans la restauration ou tout autre job un peu physique. De plus, ça montrera que vous n'aimez pas rester à ne rien faire (même si en voyage on ne fait pas rien (cf. mon post sur l'oisiveté)) et ça, les recruteurs aiment bien. Si vous n'aimez pas travailler, ou si vous n'avez pas bossé du tout, n'utilisez pas cet argument !

7) Ouverture d'esprit

Les voyages ça vous permet de vous confronter à des cultures différentes. Je pense notamment à la Bosnie où j'ai côtoyé des orthodoxes, des musulmans, des chrétiens, des communistes, le tout dans une même ville (Mostar pour ne pas la citer). Quelle expérience, et une belle leçon de tolérance et de respect ! (voir la partie commentaire ci-dessous pour ce point).
Bref, ça permet d'être "open minded" comme ils disent ici, et de ne pas avoir d'oeillières. Ca permet aussi de voir la place de la France dans le monde et prendre du recul sur notre pays.

8) Se débrouiller par soi-même

Ici, pas le choix, vous ne pouvez compter que sur vous même. Vous devez tout faire tout seul et vous ne pouvez déléguer à personne.
En gros, en étant vulgaire vous devez vous bouger le c*** car les réservations, les préparatifs, demander conseil, etc... ça ne tombe pas du ciel !

9) Améliorer sa culture générale

Tout dépend du poste, mais je sais que pour ma part, j'avais pas mal de repas avec des personnes haut-placées (directeurs, managers etc...) et le fait d'avoir une culture générale assez étendue est très important pour pouvoir faire la conversation. "Briller en société" était ce qui comptait le plus pour eux, et quoi qu'on en dise, il faut rentrer dans le jeu. Donc le fait d'avoir voyager et de pouvoir croiser des données ou faire des comparaisons, ça vous permet de participer à la conversation et de "briller". Ok, c'est nul, mais c'est comme ça...

10) Vous avez fait le bon choix, soyez en convaincu

Amis voyageurs, ne l'oubliez pas, vous avez fait le bon choix et c'est une expérience unique dans votre vie que vous vivez ou que vous avez vécu. Donc en entretien, ne vous laissez pas perturber, ne vous dégonflez pas. Défendez vos convictions, ça prouvera que vous avez du caractère et que vous ne dites pas "amen" à tout. Les recruteurs aiment bien tester les candidats.

Conclusion

Je pense que j'aurais pu développer encore plus, ou trouver d'autres arguments (d'ailleurs, si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à les publier en commentaires). J'en profite aussi pour vous dire d'utiliser ces arguments dans votre lettre de motivation afin de décrocher l'entretien. Vous aurez tout le temps de développer ces arguments une fois en face de votre interlocuteur.

Il y aura toujours des gens pour associer "voyages" à "gauche, utopiste et roots" mais bon, il faut faire avec et défendre votre morceau.

Ce post est dédié à tous les voyageurs qui m'ont demandé comment valoriser leur voyage. Et c'est aussi pour moi, après avoir rédigé ce post, la ferme conviction d'avoir fait le bon choix.

Premières impressions sur la Nouvelle Zélande

Cela fait déjà 10 jours que nous parcourons l'île du sud de la Nouvelle Zélande. Nous sommes accompagnés d'Alice et Guillaume, un couple de Savoyards que nous avons rencontré lors de notre collocation à Sydney, ainsi que de Jonathan, notre pote de Rennes.

Après avoir recherché ce qui nous couterait le moins cher nous avons opté pour la solution d'un vieux camping-car. Mais qui dit vieux, dit quelques soucis dès le début de l'aventure. Nous sommes restés en panne durant une fin d'après midi et une nuit. Nous avons été dépannés au matin. Heureusement, nous étions devant un paysage magnifique donc ça aide à passer le temps. On a aussi eu des soucis de gaz, d'eau et la poignée de la porte de la pièce à vivre s'est cassée toute seule... Un camping-car en toc...

Mais ce n'est pas grave car ici les paysages sont vraiment somptueux, surtout le Mont Cook et Milford Sound. C'est vraiment les paysages du "Seigneur des Anneaux", autant dire que c'est à couper le souffle ! Des montagnes, des vallées, des plaines, des cascades, de la neige, des moutons ! Il y a aussi la mer et les falaises. Bref, il y en a pour tous les goûts et nous ne regrettons pas notre choix de venir visiter ce pays. Par contre il ne faisait pas très beau jusqu'à présent, il faut dire que nous ne sommes pas très loin de l'Antartique. Nous n'avons pas accès à Internet car nous sommes dans des endroits isolés, par conséquent, il est difficile de tenir à jour le blog. De plus, les journées sont très chargées avec beaucoup de route, donc on est bien fatigué. En moyenne on fait 9h - 1h du matin. J'avoue que je suis crevé et que c'est avec joie que je peux enfin me remettre à écrire et à donner des nouvelles.

Le programme en résumé : croisière dans les fjords, visite de glaciers, de plages avec des phoques et des pingouins, ballade en montagne, visite de villes, et des différents lacs de l'île du sud. L'île du nord ce sera pour plus tard. On voulait faire un saut en parachute au dessus du lieu de tournage du "Seigneur des Anneaux" mais on s'y est pris trop tard...

PS : Vu les paysages, je ne serais même pas surpris de croiser Frodon accompagné de Sam.

Collocation à Sydney pour les fêtes de fin d'année

Je prends enfin un peu de temps pour vous décrire nos derniers jours de 2009. Pour faire simple, nous nous sommes retrouvés à 15 dans un appartement de 5 places. 14 Français et une Colombienne (pas facile pour elle).

Au début, pas évident de trouver ses marques quand on revient de 3 semaines de woofing. Ville, plus appartement surpeuplé et le retour est difficile. Mais finalement tout s'est bien passé. On a vécu 10 jours de fête tous les soirs, et les voisins étaient heureux... L'appartement était situé à Kings Cross, le quartier le plus festif de Sydney. On a fait 10 réveillons, et la plupart du temps on se couchait à 7h du matin quand le jour se levait et les camions poubelles passaient. Le peu de temps où on a vu le jour on a été se promener à l'opéra House, dans les rues de Sydney, fait un laser game, bref, pas grand chose.

Concernant le 31 décembre, nous sommes allés voir le feu d'artifice. Nous avons attendu de 12h à 00h dans un parc. C'est plutôt long pour au final ne pas être sur de bien voir le feu. Personnellement, je n'ai presque rien vu car je ne voulais pas rester plus de 2h debout à attendre... Arnaud lui l'a fait et a eu une belle vue. Ensuite on est rentré à l'appartement et le temps que tout le monde se change, on est allé en boîte à 3h du matin, jusqu'à 9h... Pour remettre ça le soir.

En gros, la fin 2009 et le début de 2010 étaient placés sous le signe de la grosse fête.

Un petit coucou à nos collocs : Fabien, Gégé, Fanny, Diana, Romain, Arnaud, Graziella, Marion, Vanessa, Valérie, Jennyfer, Alice et Guillaume.
Auxquels se sont rajoutés Pierre, Léo, Max, et Romain. Bises à vous tous.

Enfin le net !

Un petit coucou a vous sur mon beau clavier qwerty. Donc oui Matthias je fais l impasse sur les accents etc... :-) Tout ca pour vous dire que les paysages Neo Zelandais sont plus que somptueux. On en prend plein la vue et c est magique. C est vraiment le Seigneur des Anneaux et je ne serais meme pas surpris de croiser Frodon !

En tout cas il nous est tres difficile d avoir le net donc dur de mettre a jour le blog. Ca nous frustre un peu car on a pleins de choses a raconter. On prend beaucoup de photos et on a hate de vous les faire partager. J ai ecrit trois posts mais je ne peux pas les mettre en ligne car il n y a pas le wifi.

En tout cas si vous le pouvez, venez visiter la Nouvelle Zelande c est vraiment exceptionnel. C est le plus beau pays que j ai visite jusqu a present !

A bientot si on arrive enfin a trouver une bonne connection internet en wifi !

Et maintenant la Nouvelle Zélande !

Coucou à tous. Tout d'abord je vous souhaite une magnifique année, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Plein de bonheur à vous. De notre côté nous sommes arrivés en Nouvelle Zélande après une fin 2009 et un début 2010 de folie ! Encore pleins de nouveaux amis, et un grand coucou à vous si vous, colocataires de Kings Cross. Je disais donc que nous nous partons demain en camping car pour faire le tour de la Nouvelle Zélande durant tout le mois de janvier.

Vu que l'on sera dans la pampa, je vous écrirai de nouveaux posts dès que possible. Allez en route pour les paysages du film "Le seigneur des anneaux".

Bonne Annee 2010 a vous !

Et bien voila 2009 qui s en va et 2010 qui arrive. On vous souhaite tous les deux une excellente annee. Tous nos voeux de bonheur a tous ! En tout cas a ceux qui nous lisent.

Nous n avons pas eu trop l occasion de donner des nouvelles depuis notre arrivee a Sydney. A vrai dire on ne voit pas le jour. Nous qui pensions trouver un petit appart pour 5, voila que nous le partageons a 15 ! Mais du coup pour le reveillon c etait extra. Nous etions plus d une vingtaine de potes a patienter au Royal Botanic Garden pour assister aux feux d artifices au dessus de l Opera. Pierre a eu un peu moins de bol que moi malheureusement mais j ai reussi a faire pas mal de photos. On vous montrera ca quand on aura vraiment un peu de temps pour mettre les photos en ligne !

On vous embrasse tous, merci a ceux qui ont pense a nous.