Le woofing, solution de replis

Pour survivre en Australie il y aura plusieurs possibilités comme travailler dans la restauration ou dans les champs.
Une solution en vogue en ce moment c'est le woofing. Reportage signé Mozinor :


Défi photo #1 Le voyage vers l'Australie

Pour pimenter un peu ce blog consacré à notre voyage en Australie, je me suis dit que vous alliez participer vous aussi à votre manière. C'est très simple, je vous propose de nous lancer des défis sous forme de photo : mettre une casquette à un alligator, se faire courser par une autruche, embrasser une méduse, à vous de voir (je déconne pour la méduse quand même).

Pour ce premier défi photo, le contexte est très simple : le voyage entre Paris Roissy et notre arrivée au Backpacker de Melbourne. Imaginez donc un défi que je me ferai un plaisir de réaliser. Dites-vous qu'il y a multitude de gens, d'aéroports, de salles, de contrôles, de duty free, d'avions, de panneaux, de flics, d'hôtesses, que l'on fait une escale à Hong Kong pendant deux heures et que l'on arrive à Melbourne aux alentours de 21 h, heure locale.

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de laisser un commentaire sur ce post. Pour choisir parmi vos propositions (s'il y en a plusieurs), je prendrai celui qui aura annoncé le nombre de commentaires sur ce post se rapprochant le plus de la réalité.

Vous avez jusqu'à dimanche 1er novembre pour participer.

Comment préparer son voyage en Australie avec Excel

Deuxième post ! Je suis chaud bouillant là...


L'australie c'est "Excel"lent

Je vous vois déjà venir en me disant "mais il ne sert à rien ton post Pierre". Et bien si, grâce à Excel vous pouvez vérifier où vous en êtes dans l'état d'avancement de votre préparation au départ. Car mine de rien, un départ, c'est du boulot ! Mais ça s'assimile aussi à de la gestion de projet (voir mon futur post sur "voyages et RH". Alors oui ce post sera long, mais il sera bon !

Je vais donc faire deux parties, car mes années de droit font que je suis devenu un peu binaire...

PARTIE 1 : Avant le départ.

A ceux qui veulent partir, je vous conseille vivement de notifier sous Excel l'état d'avancement de vos différentes démarches. Rouge pour "à faire", Orange pour "en cours", et Vert quand c'est "OK". Quand tous les témoins sont au vert, vous pouvez partir.

Voici les rubriques que vous devez absolument gérer. Chaque ligne pourrait faire l'objet d'un post. Je me contenterai juste de vous mettre quelques trucs et astuces.

- Passeport : rendez-vous à la mairie de votre domicile, et optez pour le passeport biométrique. Attention les petites mairies n'ont pas le matériel adéquate. Comptez un mois pour recevoir votre passeport. Donc faites les démarches bien avant votre départ. En plus on vous demandera pas mal de pièces justificatives dont un extrait de l'acte de naissance, un justificatif de domicile etc...

- Visa : quiches en anglais, passez votre chemin où faites-vous aider. Un site australien est consacré aux visas, et beaucoup de questions sont posées. Le précieux sésame est délivré en 48h et est électronique. Il est associé à votre passeport, donc ne stressez pas si vous ne recevez pas de courrier avec un timbre kangourou dessus.

- Permis de conduire international : à faire à la préfecture de votre département. Ca se fait assez rapidement si vous avez les photos. Il s'agit d'un document à part de votre permis de conduire français. D'ailleurs vous pouvez refaire ce dernier gratuitement. Avec ma photo d'adolescent et les divers passages en machine, autant vous dire que ce n'était pas du luxe !

- Billets d'avion : voir le post d'Arnaud sur les billets d'avion pour l'Australie, faut bien qu'il bosse un peu celui là !

- Déménagement : attention au préavis de 3 mois. Les gardes meubles sont chers ! (environ 40 euros + le déménagement à payer qui est d'environ 300 euros). J'ai donc opté pour le déménagement entre amis, et stocker mes meubles chez ma grand mère. Merci mamie !

- Résiliation électricité : appelez EDF. Avec un peu de chance vous avez payez trop d'électricité et ils vont vous rembourser une partie (j'ai récupéré 60 euros).

- Résiliation eau : appelez votre service des eaux.

- Résiliation internet : Orange, mes amis... Je ne m'étendrai pas sur le sujet. Une belle prise de tête. J'ai été obligé de leur envoyer la copie de mon visa (on peut imprimer le mail de confirmation), la copie du billet d'avion avec un petit courrier en lettre recommandée avec AR. J'ai ramené tout le matériel, mais je n'ai pas la garantie qu'ils vont arrêter de me prélever...

- Résiliation mobile : possibilité de suspendre sa ligne, pour garder son numéro au retour en France.

- Résiliation assurance habitation : envoyez la copie de l'état des lieux à l'assureur.

- Changement d'adresse : Allez voir la poste la plus proche de chez vous, cela vous coutera 34 euros pour réacheminer le courrier vers une nouvelle adresse.

- Assurance maladie : voir le post d'Arnaud sur le choix d'une assurance maladie pour partir en Australie.

- Vaccination : vérifiez d'être à jour dans vos vaccins. Personnellement, j'ai eu le droit au rappel DT-Polio Coqueluche... Prévoyez de la glace ! Pour la malaria en Indonésie, il s'agit d'un traitement, on verra ça en temps voulu.

- Banque : allez voir votre banquier. Il y a pleins de choses à faire ! Notamment les avertir que vous partez, mais aussi leur dire d'être vigilent sur les mouvements de compte car a priori rien ne devrait bouger. Plus lui envoyer vos futurs coordonnées bancaires australiennes. Je tenais d'ailleurs à remercier la charmante banquière du CA de Locminé pour ses précieux conseils. Banquière si tu me lis !

- Pôle Emploi : débrouillez-vous avec eux :-)

- Copie des différents documents administratifs : mettez sur votre boite mail la copie de tous vos documents (passeport, carte d'identité, RIB, carte d'assurance etc...).

- Différents achats (sac à dos et appareil photo pour Arnaud ; Netbook pour moi ; Lonely planet ou Guide du routard selon le pays).

PARTIE 2 : Après le départ.

Je me suis fait un planning avec les différents mois de l'année. Ceci afin de tenir un calendrier à jour et surtout ne pas oublier une réservation ! En effet, il faut réserver les différents backpackers, les vols intérieurs, et noter ce que l'on souhaite faire. Les périodes de découverte, les périodes de travail... Même chose, Rouge, Orange, Vert...

Alors vous allez me dire, "oui mais bon ça ne laisse plus place à l'aventure !". J'ai envie de vous répondre : "on peut être aventurier et se laisser porter... Mais ça n'empêche pas d'éviter de dormir à la rue !".

Voilà, avec ça vous êtes calés ! Vous voulez pas non plus que je vous mache tout le travail...

Attention, grande première mondiale !

Bonjour chers internautes !

Aujourd’hui est un grand jour puisqu’il s’agit de ma première publication sur ce magnifique blog, qui s’annonce comme un futur incontournable du web ! (enfin j’crois…). Le message est clair de la part d’Arnaud « si tes textes sont atroces, je te radie du blog ». Qu’il essaie de me censurer et je l’abandonne dans le bush. Avec son sens de l’orientation inné, on ne devrait pas avoir de ses nouvelles de si tôt…

Cette entrée en matière étant faite, pour cette première, j’ai décidé de répondre à la question : « Pourquoi ce voyage ? ».

La réponse est à la fois simple et compliquée. Après 4 ans de bons et loyaux services dans les Ressources Humaines, mon dernier poste occupé ne me permettait pas de m’épanouir. Le contexte économique n’aidant pas, difficile de trouver rapidement un autre poste. Je me suis alors posé la question de savoir ce qu’il me manquait… La réponse était simple : prendre le temps de voyager pendant qu’il en est encore temps ! Et oui, après j’ai bon espoir de trouver la femme de mes rêves, un poste qui me convienne, et fonder ma p’tite famille (oui je sais c’est mignon). Mais ce n’est pas encore le cas, alors profitons !

Le voyage en Grèce en 2008 fut un déclic. C’était la première fois que je découvrais l’excitation de partir en prenant l’avion, avec mon sac de baroudeur sur le dos. Ce voyage restera à jamais comme l’un de mes meilleurs voyages, car le premier. Ensuite j’ai pu découvrir le Maroc, mais aussi la Belgique, les Pays Bas, la Bosnie Herzégovine et la Croatie (sachant que j’avais déjà visité l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie quand j’étais plus jeune). Ca y est, j’étais contaminé par le virus de la « voyagite aigüe ».

Ma première volonté était de faire plusieurs destinations, en commençant par la Chine car j’ai un ami à Shangaï. Mais une de mes ex-collègues de bureau partait en Australie… Après réflexion et pas mal de discussions ce sera donc l’Australie. S’il faut partir, autant partir à l’autre bout du monde ! Partir vers les grandes étendues, la faune et la flore exceptionnelles, les kangourous, la grande barrière de corail. Mais aussi la Nouvelle Zélande et l’Indonésie…

Je vais donc profiter le plus possible de cette expérience unique, qui n’arrivera qu’une fois dans ma vie. Combien de temps je pars ? Mes finances vous le diront…
Ca y est je l’ai fait ! Mon premier post !

Prochains posts : "Préparation du voyage et tableau Excel" ; "Voyages et RH".

Quel sac choisir pour partir en Australie ?

Une étape très importante avant de partir, c'est le choix du contenant de toutes les affaires qu'on emmène avec soi. Je pensais emmener avec moi mon gros sac de voyage de militaire mais il se porte à bout de bras. Je n'étais pas très emballé à l'idée, ne serait-ce que pour faire le voyage aller qui dure environ 24 heures, de porter a bout de bras près de 16 kg (ce qui doit être le max autorisé). Même si il passe en soute pour le voyage, par la suite, une fois en Australie, il faut se coltiner le sac.

Un sac à dos grande capacité

Du coups j'ai opté pour le sac de randonneur. Si ca se trouve on fera de la "randonnée" en Tasmanie donc ca convient parfaitement. Et là, sachant que je ne sais pas encore pour combien de temps je pars ni les trajets que j'aurai à faire avec les sacs sur le dos, j'ai opté pour le haut de gamme de Décathlon, la contenance maximum, le Symbium (70l + 10 l).


 
Avec un sac pareil, j'ai de quoi mettre quand même quelques trucs dedans. L'idée est d'éviter au maximum de faire des lessives, donc d'avoir des réserves pour une quinzaine de jours.


Pour le confort

J'ai choisis ce sac là essentiellement pour son confort. Il est doté d'une armature renforcée, qui soutien bien le dos. La ceinture est renforcée en mousse et le poids est principalement réparti sur les hanches, ce qui fait que le dos ne prend pas trop. Après on verra sur la durée, une fois que je me serai tapé 5 h de marche dans le bush on en reparlera...

Prix : 104 euros dans tous les Décathlon ou sur le site.

Le choix de l'assurance maladie

Dans la multitude de choses à préparer avant le départ il y a l'assurance, la couverture. Il faut savoir que quand vous voyagez en Australie et que vous y résidez un moment, vous n'êtes pas couvert de la même manière par la Sécu. Vous avez la possibilité la plus simple, de garder vos factures de frais made in Australia, mais vous ne serez remboursé qu'à hauteur du seuil français. En clair si vous allez chez le dentiste et qu'il vous demande l'équivalent de 400 euros alors qu'un dentiste français vous en aurait demandé 200, et bien vous ne vous faites rembourser que 200 euros à votre retour en France. La médecine australienne est complètement libérale, les médecins et autres fixent leurs propres prix.


Par conséquent il est prudent de partir en connaissance de cause. Ou alors mieux vaut ne pas être malade. Dans l'absolu, Pierre et moi avons choisi l'ASFE, après avoir pas mal hésité avec ISI. Ceux deux là sont les plus prisées par ceux qui partent en Australie.

Alors pourquoi l'ASFE ? En fait elle n'est pas hyper pratique, dans la mesure où vous devez avancer les frais et renvoyer vos factures en France pour vous faire rembourser, mais en plus de nous couvrir en Australie, elle le fait aussi pour l'Indonésie et la Nouvelle-Zélande, bonus à notre voyage. Donc nous avons préféré prendre une assurance qui nous couvre partout, sans risques. Au moins nous partons et nous n'avons plus à nous prendre la tête par la suite. L'ASFE nous assure pour la maladie, l'assurance civile, le rapatriement en cas de décès d'un proche en France, et notre propre rapatriement si on se fait choper par une crocodile.


Au final l'assurance coûte 217 euros pour 6 mois renouvelable, pour un contrat junior ( moins de 31 ans ). Ce qui fait le prix de mon assurance voiture. Vaudrais-je autant que ma Xsara ?

J - 1 mois avant le départ

Voilà, je reviens d'un petit séjour d'une semaine à l'étranger (Allemagne et Pays-Bas) ou j'ai pu profiter une dernière fois du vieux continent et de toutes ses traditions culinaires et autres. Voici maintenant la dernière ligne droite avant le départ pour le bout du monde.

Stephanie de l'agence Havas m'a téléphoné hier pour savoir si elle pouvait encaissé le billet d'avion. Résulatat je viens de lâcher 1000 euros pour un billet aller-retour. C'est un tarif qui se situe dans la moyenne basse. En effet, j'ai certains amis qui sont partis pour le même prix en s'y prenant la semaine de leur départ et d'autres qui ont payé 1200 en s'y prenant plus à l'avance. Le mieux est de faire le tour des agences en évitant les grosses agence type Air France qui ne proposent rien à moins de 1 300, 1 400 euros.

Mon billet est un billet semi ouvert. Finis les billets "open". Aujourd'hui on vous demande d'avoir une date de retour. La date de départ est fixe évidemment mais vous avez la possibilité de modifier la date du retour. D'ailleurs je ne sais même plus à quand se situe la mienne. Il faudra que je vérifie ca.

Avec Pierre on s'est acheté le guide Lonely Planet. Il en existe deux sur le marché avec le petit futé, le guide du routard n'ayant pas voulu attaquer ce marché là. Nous avons choisis le Lonely Planet, bien que plus cher et plus lourd, pour l'exhaustivité des informations qu'il propose.

Reste aujourd'hui à choisir et a signé une assurance maladie. On en reparlera bientôt.