Le point sur les hébergements jusqu'ici.

Jusqu'à notre arrivée à Manly nous avions fait trois backpackers différents : celui de Melbourne, de Lakes Entrance et de Narooma. Tous les backpacks sont au même budget, environ 30 $ la nuit.

Le Greenhouse de Melbourne
A Melbourne, le Greenhouse Backpacker était situé en plein centre, à deux pas de Federation Square, de la Yarra River, dans le CBD (centre des affaires). Sans parler de l'excellente ambiance que nous y avions trouver, les locaux étaient propres, douches et sanitaires, le personnel très agréable (j'y ai trouvé la femme de ma vie). Côté service, il y avait le wifi gratuit (qui marchait mal mais quand même), un accueil spécifique aux excursions, locations de voitures, etc. Il y avait également une belle salle de billard et une grande sale télé. N'oublions pas non plus le toit, aménagé pour y passer du temps, chose que nous avons fait bien sûr. En gros, il ne manquait que la piscine (je suis ironique).

Le Rivera YHA de Lakes Entrance
Nous avons atterri là-bas car il fallait faire une halte au tiers du voyage entre Melbourne et Sydney. Bon tout de suite ici, on changeait de niveau. Une salle de bain commune au milieu du bungalow qui abritait 4 dortoirs. Pas d'internet du tout (à part une borne à 2$ les 10 min). Bref difficile de le décrire il n'y avait rien. Ne manquait plus que la poussière qui traversait la route et on se serait cru au Far west. Cela dit on a bien discuté avec un marin australien là bas.

Le YHA de Narooma
Si vous avez une nuit à faire à Narooma, faite là ici. Le gérant était super sympa, nous a conseillé sur le peu de choses à voir à Narooma, les points de vue, les bars et les courses, grand sourire et quelques petits blaguounettes. Pour trois nous avions un lit double et deux lits simples, une salle de bain privée, la télé, un petit frigo et, cerise sur le gateau, le café et le thé pour le lendemain matin. Cuisine propre avec le nécessaire, la salle à manger était dehors, sur une terrasse en teck. Très sympa. Seul bémol ils ne récupéraient internet que la semaine d'après.

Le Manly Backpacker
La raison essentielle à ce post. C'est juste pour les pourrir. Caution pour les clés excessivement cher (30 $ chacune), publicité mensongère sur la façade à propos d'internet (oui vous allez dire que je suis obsédé par internet mais soit) qui annonce la gratuité du service or pour accéder à internet en wifi c'est payant et pour avoir un ordi de libre il faut se battre ou passer a 1h du matin (il n'y a que trois postes pour le backpack). Les cafards se croisent entre la chambre et la salle de bain, miteuse elle aussi. Les conduits d'aérations sont cassés, les carreaux des douches aussi, las salle commune est trop petite, les bornes d'arcades ne marchent pas, le billard est cassé, le barbeuc se fait dans la salle commune, les cuisines sont sales, mal entretenues, des cadavres de bières y trainent. Pour les chambres, ce n'est guère mieux. C'était vraiment une prison où étaient entassés 6 bagnards car ils ne pouvaient en entasser plus (sinon la porte ne s'ouvrait plus du tout). Barreaux aux fenêtres que vous êtes quand même obligé d'ouvrir sinon vous étouffez la nuit. Bref la liste est encore longue mais je préfère m'arrêter là.

Le Guesthouse à Manly
Du coup on a changé rapidement pour venir au Guesthouse backpacker de Manly. Incomparablement mieux que le précédent. Bon on a eu de la chance, pour une chambre de trois on a eu une chambre pour cinq. Mais c'est vraiment un havre de paix : fenêtre qui donne sur la rue passante, frigo, placards, lits solides et confortables. Ça c'est pour la chambre. Les toilettes semblent n'avoir jamais accueilli personne d'autre que vous auparavant, pareil pour les douches. La dame à l'accueil est très gentille, internet gratuit, illimité même dans les chambres (et ça croyez moi c'est un luxe), on est à deux minutes (en prenant son temps) de la plage de Manly et à 5 minutes du backpack de notre ami Jo. Seul bémol c'est le fait qu'il n'y ait pas vraiment d'endroit pour rencontrer du monde. Mais il faut faire des choix. On est très bien ici.